Mot de la présidente

 

Mot de la présidente et du directeur général
 

Bonjour et bienvenue à vous toutes et tous.

Nous venons de terminer une autre année en défis et en activités diverses. Nous sommes très heureux de vous présenter ce rapport d’activité qui nous l’espérons, vous intéressera en vous donnant, de façon concise, les principaux dossiers traités tout au long de l’année, ainsi que nos différentes statistiques se rapportant à nos opérations.

Encore cette année, nous avons connu une augmentation de la demande pour nos services, passant de 425 dépannages mensuellement à 487 en 2015-2016. Depuis les 5 dernières années soit depuis 2010-2011, cette tendance à la hausse se manifeste constamment et nous a laissé une augmentation de 72.4 %. Considérant le fait que le personnel salarié de l’organisme n’a pas augmenté depuis ces années, nous sommes très heureux de compter sur l’appui de bénévoles qui tout au long de l’année sont venus nous aider à continuer à assurer un service professionnel de premier ordre.

 Les bénévoles ont totalisé au-delà de 4,400 heures, soit l’équivalent de 3 employés à temps plein. Notre programme, les Fruits Partagés, dans sa deuxième année d’existence, a généré quelques 7,700 livres de fruits et légumes, cueillis par des bénévoles chez des agriculteurs et propriétaires d’arbres fruitiers et de jardins artisanaux. Compte tenu du partage que nous appliquons, soit la formule du tiers pour les bénévoles, du tiers pour le propriétaire et du tiers pour Moisson, nous avons donc cueilli au-delà de 23,700 livres de fruits et légumes. Nous travaillons maintenant à la pérennisation de ce programme qui est devenu très important pour nous.

Tout au long de l’année, nous avons continué à mettre en pratique les initiatives mises de l’avant, notamment en ce qui concerne les cuisines collectives administrées par les usagers, des ateliers de cuisines pour les jeunes de 10 à 15 ans qui ont préparé un repas pour leur famille, le groupe d’achat, les dégustations pour découvrir de nouveaux aliments à travers lesquelles nous avons mis l’accent sur les légumineuses.

Comme vous pouvez le constater, nous avons connu une année très bien remplie. Nos partenaires habituels nous ont épaulés, sans relâche et nous les remercions du fond du coeur. Les dirigeants des six supermarchés de Rimouski, les médias qui répondent toujours présents à nos demandes, Me Nadine Rioux qui préside notre Grande Collecte annuelle depuis plusieurs années. Un merci spécial à nos employés qui ont développé une expertise enviable et aux bénévoles qui nous appuient sans cesse.

Merci à tous les gens qui nous soutiennent et bonne lecture du présent rapport d’activités.