Les Fruits Partagés

 

 

Les Fruits Partagés est une initiative qui vise à approvisionner les services de dépannage alimentaire de de Moisson Rimouski-Neigette en fruits et légumes frais et locaux.

Pour ce faire, nous jumelons des cueilleur-euse-s bénévoles avec des propriétaires d’arbres fruitiers, de potagers ou des producteur-trice-s agricoles qui disposent de surplus.

 

Le fonctionnement

De la mi-juillet à la mi-octobre nous organisons des cueillettes avec des groupes de bénévoles. À la fin de la cueillette, la récolte est divisée de la façon suivante:

1/3 est partagé entre les cueilleurs bénévoles présents à la cueillette

1/3 va à Moisson Rimouski-Neigette qui les redistribue ensuite via ses services de dépannage alimentaire (distribution de paniers, cuisines collectives, distribution à des groupes communautaires partenaires). Une partie des cueillettes est congelée ou transformée dans les cuisines de Moisson sous forme de compote, de confiture, de sauce, etc. pour être redistribué plus tard dans l'année.

1/3 de la récolte est remise au producteur agricole / propriétaire d’arbre fruitier qui accueille la cueillette. Ceux-ci peuvent aussi décider de remettre leur part à Moisson Rimouski-Neigette.

 

Transport

Nous disposons de moyens de transport pour amener les bénévoles jusqu’aux points de cueillette. Lors des plus grandes cueillettes, il peut arriver que nous demandions aux bénévoles qui ont une voiture s’il-elle-s sont disposé-e-s à covoiturer avec d’autres bénévoles. Les départs se font généralement à partir de bureaux de Moisson-Rimouski (99 A rue de l’Évêché Est).

 

Territoire de cueillette

 

Nous cueillons principalement à Rimouski et dans ses environs immédiats (St-Valérien, St-Anaclet, Le Bic, Ste-Luce) mais nous allons également dans les autres municipalités de la MRC Rimouski-Neigette, et parfois aussi dabs la Mitis et dans Les Basques.

 

Ateliers culinaires

Chaque année nous organisons une dizaine d'ateliers culinaires gratuits sur les techniques de conservation des fruits et légumes de saison (mise en conserve, déshydration, lactofermentation, etc). Ces ateliers sont ouverts aux cueilleurs-bénévoles, aux usagers de notre banque alimentaire et à la population de Rimouski.

 

Pour participer au projet

Toutes les activités (cueillettes, ateliers culinaires, événements, etc) sont annoncé via notre page Facebook et notre liste de diffusion.

Pour vous inscrire sur notre liste de diffusion entrer votre adresse courriel ci-dessous

 

* indicates required


Au plaisir de cueillir avec vous!

 

Contact

Mathieu Boyd, Chargé de projet

lesfruitspartages@gmail.com

418-318-6013