Les Fruits Partagés

Les Fruits Partagés ont pour but d'approvisionner Moisson Rimouski-Neigette en fruits et légumes tout en réduisant le gaspillage alimentaire sur le territoire de la MRC.

Pour ce faire, nous organisons la cueillette des surplus de production chez les agriculteur-trice-s et les citoyen-ne-s de Rimouski-Neigette.

La population est invitée à participer à ces cueillettes comme cueilleurs-bénévoles. Les bénévoles repartent avec une partie de la cueillette en échange de leur implication.

 

Partage des cueillettes

Chaque cueillette est divisée de la façon suivante:

1/3 va à Moisson Rimouski-Neigette pour ses services d'aide alimentaire

1/3 est partagée entre les cueilleurs bénévoles présent-e-s à la cueillette

1/3 de la récolte est remise à l'agriculteur-trice ou aux citoyen-ne-s qui accueillent la cueillette (ceux-ci peuvent aussi de remettre leur part à Moisson Rimouski-Neigette)

 

Transformation et conservation des cueillettes

Une partie des cueillettes est transformée dans les cuisines de Moisson sous forme de marinades, de compotes, de confitures, de sauces (etc.) pour être redistribuée aux usagers de Moisson plus tard dans l'année.

Les bénévoles qui participent à ces activités repartent avec une partie des produits transformés.

 

Sorties à la ferme

Nous invitons nos bénévoles chez les producteurs partenaires du projet pour des activités de soutien à l'agriculture locale.

Les sorties durent généralement une demie-journée et prennent la forme d'activités de plantation, de taille, de désherbage, etc. Les bénévoles présents repartent avec quelques légumes ou conserves en échange de leur participation.

 

Transport

En temps normal, les bénvoles peuvent se rendre sur place par leurs propres moyens ou embarquer en covoiturage. En raison de la situtation sanitaire liée à la Covid 19 nous sommes présentement en train de valider les possibilités de covoiturage pour la saison 2021 (en date du 17 juin 2021)

 

Production de jus de pomme brut

En 2021, Les Fruits Partagés reconduiront le projet de production de jus de pomme avec notre partenaire de longue date, le Verger de la Soalaie à Trois-Pistoles!

Pour ce faire, nous cherchons 5 bénévoles motivé-e-s à apprendre sur la production de jus de pommes pour presser les fruits avec nous au cours des mois de septembre et octobre.

       

Pour participer

Vous souhaitez participer à nos activités?!

Il y a 2 moyens de ne rien manquer de nos activités:

Suivez nous sur Facebook

ou

Inscrivez-vous sur notre liste d'envoi en entrant votre adresse courriel ci-dessous (n'oubliez pas de cliquer sur "Subscribe"!)

 

Toutes nos activités sont annoncées par ces 2 moyens. Lorsqu'une activité vous intéresse, vous pouvez vous y inscrire en nous écrivant en message privé (Facebook Messenger) ou en répondant au courriel.

 

 

La saison 2021 des Fruits Partagés est rendue possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants: